Général

Qu’est-ce que l’art déco ?

L’art déco est un mode de vie artistique qui s’est fait une grande notoriété à travers le monde. Ce style de décoration a traversé les âges et s’impose encore de nos jours comme un moyen efficace et élégant d’embellir l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Mais, qu’est-ce qu’un art déco ? Que faut-il savoir sur ses origines ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir tous les aspects de l’art déco.

Comment définir l’art déco ?

L’art déco encore connu sous le nom « d’Art décoratif » est un mouvement artistique qui a vu le jour entre les années 1900 et 1910. Cependant, il s’est fait connaître des hommes entre 1920 et 1930. Plus précisément, il connut une très grande renommée à la fin de la première et de la seconde Guerre mondiale. On se servait donc de l’Art décoratif pour affirmer son appartenance nationale.

Il avait pour objectif premier de faire oublier les horreurs de ces périodes. Ainsi, il vient s’opposer aux idéaux, aux principes et précisément aux débordements artistiques de l’Art nouveau. Au début de son air, l’art déco se servait uniquement des matériaux épurés très onéreux. Ensuite, il a commencé à adopter des matières plus accessibles comme le plastique.

C’est d’ailleurs avec ce courant artistique qu’on pouvait réaliser de l’art chez soit avec des tableaux. Il vient donner de nouvelles idées de création et d’ornement d’objet d’art. Avec le temps, il s’est étendu de plus en plus au secteur de l’architecture et spécialement le domaine de l’aménagement et de la décoration interne.

Qui a inventé l’Art déco ?

Il est très difficile de faire ressortir le nom de l’inventeur de l’art déco. Même l’histoire ne donne pas une précision nette sur le créateur de ce symbole de l’entre-deux-guerres. Entre 1905 et 1911, de nombreux aspects de l’Art décoratif ont été remarqués dans les œuvres de l’artiste Henri Bellery-Desfontaines.

En adoptant par exemple une belle toile abstraite pour décorer votre mur, vous donnez plus d’éclat et d’esthétisme à votre pièce. Quelques années plus tard, c’est Le Corbusier qui utilisa pour la première fois l’abréviation « Art déco » qui par la suite a perduré. Même s’il a été l’un de ces détracteurs, Le Corbusier a également participé à l’évolution de l’Art décoratif.

Comment reconnaître le style Art déco ?

L’art déco est un mouvement artistique très singulier. Ainsi, il est facile de le reconnaître parmi les autres types d’art. Cependant, il faut connaître les nombreuses caractéristiques de ce style très particulier. Les repères visuels de cette technique se résument à :

  • L’élégance, le confort et la sensualité ;
  • L’absence des angles droits dans le domaine de l’architecture ;
  • La forte présence de la géométrie ;
  • L’usage de matériaux divers (l’acier, le plastique, le chrome, etc.) ;
  • L’utilisation des reproductions naturalistes et symétriques.

Quelles sont les couleurs Art déco ? 

L’Art décoratif est une technique très prisée dans les aménagements intérieurs. Il est généralement utilisé pour apporter un aspect chaleureux et cosy dans une pièce. Par conséquent, il est plus choisi pour réaliser une décoration chic, décontractée et vintage. Pour créer un environnement 100 % style Art déco, les professionnels conseillent d’opter généralement pour les teintes sombres, froides.

Dans ce sens, le bleu canard et le vert sapin sont les couleurs idéales. Ces dernières sont très faciles à associer avec les mobiliers et les murailles d’une maison. Cependant, pour un décor plus doux, il est recommandé de se pencher vers les couleurs dorées comme le bordeaux ou le vieux rose. Il est d’ailleurs possible d’associer toutes ces couleurs pour une décoration plus chic et bling-bling.

Du reste, l’art déco est un véritable mouvement artistique qui a traversé les âges et apporté une touche d’esthétisme à l’aménagement intérieur. De nombreux éléments et couleurs peuvent être utilisés, ce qui élargit les possibilités pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.